Sport et Collection 2025 - Val de Vienne

Comme tous les ans, depuis déjà 31 ans, le circuit du Val de Vienne devient ce qui est le plus grand rassemblement d'Europe de Ferrari et d'autres automobiles toutes aussi prestigieuses.
Le but : il est caritatif. Récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Cette année encore, 650 000€ ont été collectés et remis à l'Hôpital de Poitiers.

La chaleur n'a pas réussi à dissuader les visiteurs. Plus de 50 000 personnes sont venues profiter du spectacle, aussi bien sur la piste que dans les airs et dans les paddocks !

 

A l'honneur cette année, les F1 Renault, avec une magnifique exposition qui retracait l'histoire du constructeur français dans la catégorie reine du sport automobile.

 

Début des années 70, Renault part d'une feuille blanche et décide de lancer le projet de construire une formule . Revolutionnaire !!
A cette époque, où les réglement sont plus souples que maintenant, c'est le règne des moteurs atmosphériques, V8 et V12. Ils développent entre 450ch et 500ch, à des régimes dépassant les 10 000tr/mn.

Renault en décide autrement en lance la fabrication d'un premier prototype, motorisé par le fameux V6 PRV, mais accompagné d'un turbo compresseur.

Le petit moteur de 1,5l de cylindrée, développait 450ch, là ou il fallait 3l aux moteurs atmosphériques pour arriver aux memes résultats.

Un premier prototype, en partenaria avec Alpine a donc vu le jour : la Renault A500

 

 

Après de nombreux essais et modifications, la toute première Renault qui a mis ses roues sur une piste de F1 en 1977 : RS01

Beaucoup de casse moteur, boite, soupapes.... mais malgré tout, une pole au GP d'Affrique du Sud en 1979 (et oui, c'était en altitude et donc, le moteur turbo se voyait favorisé en comparaison des atmosphériques) et une 4e place eu GP des Etats Unis 1978.

 

 

Puis vint la RS10, deuxième modèle de la marque, sortie lors de la saison 1979, et qui offrit la première victoire d'un moteur turbo lors du GP de France de cette même année.
On se souvient ainsi, de la victoire de JP Jabouille sur le circuit de Dijon Prenois, mais dans l'esprit des passionnés, elle a été eclipsée par l'inoubliable duel entre Gilles Villeneuve et René Arnoux pour la deuxième place.

 

La pièce emblematique : le turbocompresseur.

 

Quand on voit les cablages, ca ressemble plus a du bricolage que de la haute technologie !!!

Pédalier très resséré car il n'y avait pas beaucoup de place dans le cockpit. La pédale d'embrayage existait encore mais plus que pour quelques années.

 

La RE30 qui a courru pendant la saison 1981: 6 poles positions et 3 victoires avec le tandem Prost - Arnoux

 

 

La RE40 pour la saison 1983. Toujours avec Alain Prost, mais cette fois, accompagné d'Eddy Cheever, Renault finira très proche des deux titres (pilotes et constructeurs).
Alain Prost échoue à la dernière course à 2 points de Nelson Piquet et Renault se contentera de la 2eme place à 10 points de Ferrari.

 

Le train de la victoire est passé sans que Renault puisse le prendre en 1983...
L'année 1984 s'annonce toute autre avec un nouveau duo de pilotes, Patrick Tambay et Derek Warwick, et une nouvelle monoplace, la RE50. Une seule pole de Tambay lors du GP de France mais auncune victoire (5 podiums).

 

1985, toujours avec les mêmes pilotes et une nouvelle voiture (RE60 puis RE60B) mais qui se résumera à deux 3eme places de Patrick Tambay, au Portugal et à San Marin.

 

Changement de période où Renault arrete de construire les monoplace et se concentre sur la motorisation.
Il équipe tout d'abord les Williams à partir de 1989 et les Benetton à partir de 1995

Ces collaborations déboucheront sur denombreux titres.

 

FW14B - Champion du monde des pilotes et des constructeur avec Nigel Mansell au volant de la Williams en 1992

 

1993 : nouvelle année victorieuse en tant que constructeur pour Williams / Renault avec la FW15, et pilote, avec Alain Prost

 

1995, une petit nouveau, Michael Schumacher, déjà auréolé du titre pilote 1994, récidive une nouvelle fois avec le moteur Renault greffé dans la Benetton B195.

 

1996, de nouveau Williams / Renault et la FW18, avec Damon Hill, l'ancien coéquipier d'Alain Prost, qui décrochent les titres construteurs et pilotes.

 

1997, toujours la même domination des Williams / Renault et la FW19, Jacques Villeneuve remportant le titre pilotes.

 

 

Allez, passons maintenant dans les boxs et sur la piste....

Peu de photos pour cette année car j'ai eu un gros coup de chaleur le premier jour (vendredi), à déambuler sur les parkings, et ça m'a calmé pour le samedi où j'ai préféré rester plus au frais.

Il faut dire qu'il faisait une terpérature saharienne !!!

 

Quelques premiers essais en pose longue le jeudi soir, lors des séances de nuit...

...puis dans les boxs et sur la pit lane.

 

Et maintenant, la piste, le samedi soir au coucher du soleil et le dimanche matin.

 

Et la parade du soir :

 

Tous les types de bolides sont présents !!!

 

Et de très belles anciennes.

 

 

Petite séance de piste le dimanche matin.

 

Quelques Ferrari à l'attaque

 

Voyons ce que donnent les passages en courbe...

 

Passons aux plus anciennes

 

Un freinage bien appuyé...

 

Elle a la couleur d'une Ferrari, les logos d'une Ferrari, mais est ce vraiment une Ferrari ?

 

Et finissons par les monoplaces