Premier jour - vendredi 24 octobre

Réveil à Maranello, la météo est magnifique. Un grand ciel bleu remplace les trombes d'eau d'hier. Il est temps de partir pour le Mugello.
Petit détour par l'entrée de la piste de Fiorano et une photo pour essayer de voir la nouvelle piste mais pour cela, il faudrait monter sur le pont qui surplombe le circuit.

Arrivée à Scarperia et arrêt au Welcome Center pour récupérer le badge Media. Puis direction le Media Center du circuit du Mugello pour la chasuble qui me donnera accès à la piste. Depuis la salle, on voit déjà les compétitions en cours et les voitures du Challenge North America sur la grille de départ.

C'est vendredi et il n'y a encore que très peu de monde. Je vais en profiter pour aller faire des photos des modèles exposés, dans les différents bâtiments du Paddock.

 

Dès l'entrée de l'immense Finali Mondiali Display, les trois 499P qui ont gagné les trois dernières éditions des 24 heures du Mans sont exposées.

Les trophées sont aussi présents.

 

 

 

Le gigantesque hall à l'arrière, célèbre avant tout les 20ans du programme XX qui a débuté en 2005

 

La FXX

 

La FXX Evolution

 

La 599XX

 

La 599XX Evolution

Au nombre des sticker apposés sur le Pare-brise, il est facile de constater que celle ci n'est pas restée tout le temps dans un garage...

 

La FXX K

 

Et dernière de la série, la FXX K Evolution. Désormais, le programme Sport Prototipi Clienti, avec les 499M, a pris la suite.

 

 

 

Et de nombreux autres modèles de compétition sont présents :

 

- Les monoplaces

312 F1 - 1969

Saison sans succès pour Ferrari mais qui correspond à l'arrivée des ailerons sur les F1. C'est d'ailleurs la première fois que je vois celui ci, enserrant le radiateur.

 

312B3 73 - 1972 aussi surnommée "le chasse neige". Elle n'a jamais couru en Grand Prix et n'a servi que de tests.

 

126C2 - 1982

Une F1 extraordinaire pour une année tragique. Ferrari a commencé la saison avec le duo de pilotes mythiques : Gilles Villeneuve et Didier Pironi.

Aucun des deux, malheureusement, ne la terminera. Ferrari remportera néanmoins le titre de Champion du Mondes des Constructeurs.

 

126C4 - 1984

Un seul succès pour cette année lors du GP de Spa avec Michele Alboreto. René Arnoux complétait le duo.

 

156F1 - 1985

Encore un seul succès en 1985, toujours pour Michele Alboreto. René Arnoux a quant à lui, été remplacé après le premier GP par Stefan Johansson.

 

637 Formule Indy - 1986

 

F1 87 - 1988
Cette F1 a couru les deux saisons 1987 et 1988, avec entre temps quelques modifications. Gerhard Berger à son volant, a remporté le GP d'Italie.

 

F1 89 - 1989

Aussi connue sous le nom de Ferrari 640, elle marque l'arrivée de Nigel Mansell au sein de la Scuderia, au coté de Gerhard Berger.

Deux victoires pour Mansell (Brésil et Hongrie) à une pour Berger (Portugal).

 

F1 91 - 1991

Elle aussi est plus connue sous le patronyme de Ferrari 643. Elle a succédé à la Ferrari 642 en cours de saison.
Jean Alesi et Alain Prost composaient le tandem de pilotes. Ce dernier ne finira pas la saison, en étant remplacé pour l'ultime GP pas Gianni Morbidelli, après avoir comparé sa monoplace à un camion.

Aucun succès au compte de Ferrari pour la saison 1991.

 

412T1 - 1994

Le modèle présenté est la 412T1B qui marque l'introduction des bargeboard sur la 412T1.

Gerhard Berger revenu chez Ferrari au côté de Jean Alesi, remportera le GP d'Allemagne.

 

412T2 - 1995

Poursuite de la saison 1994 avec le même duo de pilotes.

Une seule victoire pour Jean Alesi au GP du Canada, avec le mythique n°27 de Gilles Villeneuve.

 

F1 2000 - 2000

Bien qu'arrivé à la tête de la Scuderia en 1997, nous sommes désormais en plein dans l'ère Todt / Brawn / Schumacher qui constituent les plus belles années de Ferrari.

Deuxième titre constructeur de suite et premier titre pilote pour Michael avec 9 victoires au compteur et une pour Rubens Barichello.

 

F1 2001 - 2001

On ne change pas une équipe qui gagne : titre constructeur et titre pilote toujours pour Michael avec encore 9 victoires pendant cette saison.

 

F2002 - 2002

L'année de la domination presque totale. 15 victoires sur 17 courses (11 pour Schumacher et 4 pour Barrichello).

 

F2004 - 2004

Encore une autre grande année sans concurrence. 15 victoires sur 18 courses dont 13 pour Schumacher.

 

248F1 - 2006

La concurrence est revenue aux avant plans avec Mc Laren et surtout Renault.

 Ferrari finira 2eme du championnat constructeur. Le duo Schumacher / Massa remportera respectivement 7 victoires et 2 victoires.

 

F60 - 2009

Les bouleversement du règlement technique n'auront pas été suffisamment bien appréhendés

.Kimi Raikkonen remportera néanmoins le GP de Spa.

 

F150° Italia - 2011

Bien que 2010 avait été encourageant, la saison 2011 sera à oublier.

Associé à Felipe Massa, Fernando Alonso gagnera la seule victoire de la saison à Silverstone.

 

F2012 - 2012

Toujours le même duo de pilotes. Fernando terminera 2eme du championnat, à 3 petits points de Vettel, à l'issue d'un dernier GP du Brésil au suspense insoutenable.

 

F138 - 2013

Toujours le même duo, Felipe / Fernando et deux victoires pour cette saison totalement dominée par Red Bull et Sebastian Vettel.

 

SF70H - 2017

Malgré 5 victoires pour Sebastian Vettel, associé à Kimi Raikkonen de retour chez Ferrari, Mercedes et Hamilton ne laisseront que les deuxièmes places dans les deux championnats.

 

SF71H - 2018

Saison identique à 2017, avec en plus, une victoire de Kimi au GP des Etats Unis.

 

F1 75 - 2022

Le nouveau duo de pilotes Leclerc / Sainz subira la domination de Red Bull et son pilote fétiche.

Charles Leclerc avec néanmoins 3 victoires dans la saison, finira 2eme du championnat et Carlos Sainz, avec une victoire, permettra à Ferrari de finir 2eme des constructeurs.

 

 

 

- Les Sport Prototypes

166MM - 1949 (dans une livrée plutôt étrange…)

 

375MM - 1953

 

500 Mondial - 1954

 

250 Monza - 1954

 

750S

 

750 Monza - 1955

 

250GT Berlinetta passo Lungo - 1956

 

330P4 - 1967

 

312P - 1973

 

512BB LM - 1978

 

512BB LM - 1981

 

333SP - 1994

 

488GTE - 2022

 

 

 

Sortie du chapiteau maintenant, et je me dirige vers les autres stands d'exposition. Tout d'abord, les modèles "spéciaux"

 

296 Speciale - Je la trouve magnifique en jaune et rouge !!! Elle célèbre bien évidement la victoire 2025 aux 24h du Mans

 

296 Speciale Aperta

 

SC40 - le dernier modèle dévoilé. Un one/off. 

 

F80 - magnifique en carbone vert foncé

 

 

 

Et maintenant je file voir les modèles de série

 

12 cilindri en coupé et en découvrable

 

Amalfi (que j'avais déjà vue au salon auto de Lyon)

 

849 Testarossa en version Assetto Fiorano.

Elle a été très décriée à sa sortie pour son style et je dois avouer que je n'étais pas non plus très emballé quand je l'ai vue mais là, en réel, je la trouve très belle. 

 

En version Spider

 

Et surprise, tout au bout de l'exposition, une Ferrari que je connais très bien...

En fait, la 599GTB est exposée car en janvier prochain, elle fêtera les 20 ans de son lancement officiel.

De ce fait, elle pourra donc prétendre, au même titre qu'une 250GTO ou une 330P4, à la certification Classiche (20 ans en Italie pour être déclaré véhicule de collection contre 30 ans en France).

 

 

Bon, le soleil brille, la journée est déjà bien avancée, il est temps d'aller faire un tour sur la piste !

 

Les Sport Prototipi et F1 Clienti sont en train de tourner.

 

 

Puis les Ferrari du Challenge EU Coppa Shell se mettent à leur tour en piste.

Le soleil est bas et les ombres s'allongent. Je pense aux pilotes qui doivent être éblouis dans certaines parties du circuit...

Voilà, la première journée s'achève, bien remplie avec de belles découvertes et surtout, un retour sur un de mes circuits préférés.